Critique de Andromeda06

Avec le temps, il est de plus en plus facile de lire des livres qui touchent au sujet de la perversion narcissique et des manipulateurs. Avec "Tant pis pour l'amour" de Sophie Lambda, c'est un peu particulier car il est dit qu'elle aborde sa propre histoire avec tout le recul nécessaire pour le faire avec un peu d'humour. Tout le problème était là : serais-je capable d'en rire/sourire à mon tour ? Après lecture, la réponse n'est pas franchement non...

Sophie Lambda, à travers ces 300 pages graphiques bien complètes, nous raconte l'histoire qu'elle a eue avec un certain Marcus, de leur rencontre jusqu'à leur rupture, sans oublier sa reconstruction qui fut fastidieuse.

Il n'y a évidemment rien de drôle dans cette histoire. Pour ma part, j'ai souvent ri jaune, mais autant que j'ai souri franchement. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé Chocolat, le nounours BG qui lui sert de subconscient, par ses remarques pertinentes et sarcastiques. J'ai également souvent souri car Sophie Lambda use de nombreuses références qu'elle détourne pour mieux la servir, et là franchement c'est souvent bien trouvé (particulièrement le "Gros bisous de Bruges"). Mais j'ai souvent eu l'estomac noué aussi, quelquefois la larme à l'oeil.

En dehors de ce ton quelque peu mordant et autodérisoire qu'elle emploie, c'est un sujet complet qu'elle aborde, avec des informations enrichissantes et explicatives. Cette recherche, qu'elle a mise plus tard dans les pages de ce livre, a été ce qui lui a permis de faire le premier pas vers la guérison. Comprendre comment elle a été manipulée, se rendre compte qu'elle n'est pas un cas isolé et qu'il lui faut franchir diverses étapes pour remonter petit à petit la pente, tout ça l'a aidé à reprendre sa vie en main.

En se servant de son histoire, c'est tout un dossier explicatif sur les manipulateurs (et manipulatrices) qu'elle couche sur le papier. Rien est oublié et tout est expliqué par étapes : l'emprise, la manipulation, la destruction, la reconstruction, la guérison.

Sophie Lambda nous offre là un récit touchant autant que bien documenté et pédagogique, accompagné de dessins minimalistes et peu colorés mais très efficaces et percutants.

Un livre à conseiller à tout le monde, pour mieux comprendre les engrenages d'une relation toxique et les processus de la reconstruction.
Un livre qui s'apparente en de nombreux points à mon propre vécu mais dont, faut pas se leurrer, je n'en aurais jamais vu les échos quand j'étais en plein dedans.