Critique de leslecturesdepau

Je referme cette BD poignante, pleine d'émotions.

On y rencontre Sophie, accompagnée de Chocolat, son ours en peluche qui partage sa vie depuis son enfance.

Sophie, jeune étudiante, rencontre Marcus, un comédien détenant une petite notoriété.
Comme une évidence, après quelques échanges, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Une histoire magique débute, entre fou rire, restaurants, cinéma, baignades, Sophie n'aurait jamais pensé que tout allait dégringoler.

Au fil des mois, Marcus se transforme en monstre.
Toxique, malsain, crises à répétitions, menteur, manipulateur, colérique, violent psychologiquement, lunatique.

Lorsque l'on rencontre un humain de ce genre, bien évidemment, il y a des répercussions sur la victime. Cela m'a beaucoup peiné, m'a perforé le coeur.
J'ai vu Sophie tomber dans un enfer sans nom. Je l'ai vu s'isoler, traumatisée, angoissée, stressée, épuisée des crises à répétition, doutant sans cesse d'elle-même, et finir par perdre confiance en elle.

Cette BD m'a chamboulé, notamment parce qu'elle fait écho avec mon vécu, raison pour laquelle j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Sophie.

Sophie s'est livrée, sur une histoire on ne peut plus personnelle.
Elle s'est livrée avec force, courage, mais aussi avec beaucoup d'humour, ce qui a allégé le sujet, notamment grâce aux interventions de Chocolat.
Elle nous démontre à quel point les relations humaines peuvent parfois avoir un impact important, pour le présent, mais pour le futur aussi.
En ce qui me concerne, je pense que les traces sont indélébiles. On apprend, mais on n'oublie jamais.
C'est aussi pour cette raison que, comme une évidence, d'ici quelques semaines, je démarre un nouveau job dans la lutte contre les violences faites aux femmes.