Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Maurice est un petit garçon comme les autres. Il vit dans une famille comme il en existe des milliers, avec ses parents et son petit frère Tim. Mais sembler être comme les autres ne signifie pas que l'on ne possède pas quelques particularités. Chaque être est différent. Et Maurice va s'en rendre compte lorsqu'il va faire la connaissance de Léopold Rose, son voisin. Suite à une incompréhension, ce petit bonhomme se retrouve sur le palier avec l'impossibilité de rentrer chez lui. C'est alors que Monsieur Rose lui propose de venir chez lui se réchauffer avec un chocolat. Maurice ne le connaît pas et sa mère lui a interdit de parler à des inconnus. Qu'à cela ne tienne, ils pique-niqueront dans les escaliers. C'est alors qu'une belle amitié commence, une de celles qui marquent à vie, qu'importe sa durée.

Monsieur Rose cueille des parapluies, fait découvrir à Maurice de nouveaux animaux tels que le tigre des parcs ou bien une glace réconfort qui semble faire fondre tous les soucis. On ne sait pas vraiment qui il est ou ce qu'il est mais est-ce vraiment bien important ? Léopold Rose est un homme bon, répandant le bonheur autour de lui avec un naturel déconcertant.

Un petit roman adorable, entre rêve et réalité. Une jolie histoire qui donne envie de profiter encore plus des moments, des rencontres que la vie nous offre. Une parenthèse pleine de tendresse avec un côté « baume au coeur » idéal en cette période grisonnante.