Critique de ProfesseurDan

Charline Lambert, dans ce recueil poétique, nous plonge dans l'univers de l'Odyssée où l'on retrouve les personnages d'Ulysse, Pénélope, Circé et les Sirènes.

Dans un style complexe mais facilement lisible, l'auteur nous fait vivre le sentiment intérieur du héros, envahi par le désir, mais tout entier plongé dans son for intérieur, car une obstruction auditive le rend sourd, son souffle est court, et il n'a plus de voix, au point d'être muet, ce qui lui permet une introspection encore plus profonde. On a l'impression qu'il est sourd pour son bien, car le bruit et la voix sont symbolisés par les personnages qui symbolisent eux-mêmes la souffrance, à savoir Circé et les Sirènes qui chantent et crient.

Un autre élément est le fait qu'Ulysse est sans cesse au bord d'un gouffre, qui symbolise le fait de céder à la passion, comme le vrai Ulysse qui est attaché au mât de son bateau pour ne pas céder aux sirènes, mais des liens invisibles ainsi le maintiennent dans le "droit chemin", tandis que Pénélope a les mêmes liens pour avoir les mêmes souffrances que son aimé, même si elle n'est pas soumis à la même tentation.

Une virée poétique tout en délicatesse et en souffrance dont le lecteur dont dénouer les fils.