Critique de SainteMarie

L'histoire se passe en 2031 au sein d'une société favorisant l'apparence à outrance et répondant à une loi de la dictature de la beauté qui est édictée selon certains critères et formalisée via l'échelle d'Apollon. Ce qui signifie par exemple, que les chefs d'entreprise peuvent s'y référer s'ils le souhaitent lors de recrutements pour certains types d'emplois. Afin de se révolter contre cet état de fait, des personnes ne répondant pas aux critères de cette société se rassemblent au sein d'un groupe Les Héphaïstos. L'héroïne de ce livre Karol, qui est célibataire, mère d'un enfant en bas âge, doté d'un physique peu avenant et ne répondant donc pas aux critères de beauté de cette société va faire partie de ce groupe suite aux nombreux refus d'embauche liés à son aspect physique.
Ce livre se lit bien et valorise le culte de la beauté dans cette société qui pourrait très bien être la nôtre. C'est typiquement un sujet d'actualité puisque les publicités par exemple mettent en valeur le beau en ayant recours à des mannequins jeunes et jolies.