Critique de Clelie22

Enfin ! Enfin un récit dystopique où l'héroïne ne fait pas de la tachycardie en présence du beau gosse de service !

Karol, le personnage principal, de ce roman est une jeune femme normale, dégoutée par l'injustice de la société dans laquelle elle vit mais pas prête à toutes les dérives pour combattre cette injustice. Au moment de sauter d'un train en compagnie du beau et charismatique Luther, elle ne s'attarde pas sur ses vapeurs au contact du séduisant jeune homme mais pense à son gamin. Une jeune femme normale, donc, et très sympathique.
Ce récit de science-fiction est imaginé plutôt pour dénoncer la dérive de notre société où l'apparence prend de plus en plus d'importance. Cependant, le récit me paraît un peu court pour faire vraiment réfléchir ses jeunes lecteurs. Il est cependant cohérent, dans son déroulement, avec son propos. La moralité de l'histoire pourrait être que, finalement, pour plaire à une femme, il vaut mieux savoir offrir des peluches vert fluo que d'avoir une belle gueule...
Ce qui m'a semblé le plus intéressant dans ce roman, en dehors des réflexions sur la beauté qui sont un peu faciles, c'est qu'il montre comment une action militante peut être montée mais également comment elle peut dériver vers la violence.
J'ai particulièrement aimé le traitement du personnage de Luther qui fascine d'abord ceux qui le côtoient par son physique et se dévoile peu à peu comme un type pas net du tout. Ses motivations et sa psychologie auraient mérité d'être peut-être un peu plus creusées.

En conclusion, un roman de science-fiction pour la jeunesse assez typique de son époque (bien qu'il ne soit pas si vieux) et des auteurs français : roman dont le contexte et les personnages servent surtout à illustrer une thèse et assez loin des codes de la chick-litt. Ceci le rend plutôt sympathique aux adultes mais, malheureusement, peine à attirer mes jeunes lectrices biberonnées au Edward de Twilight.