Critique de LeoDenim

Bilan mitigé pour ce roman trouvé par hasard chez un bouquiniste.
L'auteur reprend un épisode de la 2eme guerre mondiale situé en Birmanie: l'engagement d'un commando spécial formé avec des amérindiens et des soldats de l'armée américaine. Sauf que les indiens sont ici remplacés par des ... elfes. Pourquoi pas ?
Le genre mélange le roman de guerre, la fantasy et même l' uchronie grâce au twist de la fin.

Le positif :
L'idée de départ et l'introduction des elfes dans la 2eme guerre mondiale. Tolkien qui apparaît comme personnage et membre du commando. Quelques personnages intéressants comme le demi-elfe alcoolique qui sert de lien entre les soldats américains et les elfes. Quelques bonnes trouvailles et les références à l'univers de Tolkien.

Le négatif :
Les autres personnages (officiers et experts militaires elfes) sont très stéréotypés et finalement peu intéressant. le style qui est quand même assez basique et des dialogues qui sont parfois vraiment "light". La première partie (entrainement) assez ennuyeuse et un peu longuette. La deuxième partie (la jungle) qui contient quelques bons moments mais ne décolle pas vraiment.

L'auteur laisse entendre que ce livre doit être vu comme une sorte de film de série B. le résultat est conforme à l'objectif. Un roman "facile" qui pourrait transcender le genre en exploitant mieux les bonnes idées qu'il contient. Je met 3 étoiles pour les bonnes idées.