Critique de Aveclesourire

Il y a des hasards étonnants : à quelques mois de la sortie de mon premier roman, un autre auteur portant le même nom de famille que le mien sort également son premier roman. Détail troublant, la femme que recherche son héros s'appelle Maud quand mon héroïne s'appelle Mad. Détail piquant : Philippe Lambert habite à deux rues de la miennes... et nous ne nous sommes jamais rencontrés ! Il y a donc des livres que l'on découvre comme on découvre un membre secret ou disparu de la famille ! Un cousin très éloigné quand même car il a exigé de ma part des efforts pour suivre la plongée dans la dépression et la folie (tiens, lui aussi) de son héros qui semble incapable de comprendre l'amour et les femmes en dehors des relations tarifées. On sent qu'un secret le taraude. Et heureusement, l'auteur nous y mènera lentement mais sûrement. Ce qui permet peut-être la compréhension. Pas tout à fait l'amour... mais dans cette grisaille, il reste un rayon d'espoir. Une rencontre étrange donc. Allez, je n'en dis pas plus et je m'en vais, dans la vraie vie, sonner à la porte de ce voisin, collègue et homonyme, que nous échangions nos livres et papotions de la vie !