Critique de sab02

sab02
20 novembre 2021
Dans ce livre autobiographique, la narratrice nous fait vivre les derniers jours de son père. En effet, celui-ci est atteint d'un cancer et il ne lui reste que quelques jours à vivre. Cinq plus précisément. le récit va donc se découper en chapitres correspondants aux jours.
Au fil des pages, la narratrice évoque des souvenirs, des faits d'actualité et de société de son enfance et son adolescence. On parcourt les années en égrénant des instants de vie jusqu'à ce moment ultime de la mort de son père.

L'écriture est parfois poétique et ne tombe jamais dans le triste. La mort arrive pour tous et dans ce récit, on sent qu'elle est accueillie comme quelque chose de logique, que c'est le moment.

Malgré la poésie des mots, je ne suis pas friande de ce genre de récit et je n'arrive pas à prendre le thème de la mort avec "légèreté" et "résignation positive".
Je ne le recommande que pour celles et ceux que ça ne dérange pas de vivre les derniers instants de quelqu'un.