Critique de Zakuro

Zakuro
07 décembre 2021
Le garçon de mon père est un magnifique récit sur une relation indestructible entre un père et sa fille qui prend toute sa force au stade ultime quand la fille adulte accompagne son père en fin de vie vers l'autre rivage.

J'avais peur d'y trouver de la lourdeur, de la tristesse profonde, au contraire le livre d'Emmanuelle Lambert respire de sérénité.

Pour être en accord avec elle-même dans ce moment très difficile, la narratrice tisse une toile familiale extrêmement vivante par l'évocation de ses souvenirs, ceux du temps d'avant bercés des notes de musique et des livres de son enfance.

Tout un monde est de nouveau réuni, des photos, des sons, des images dans la fureur des années 80.
L'époque et ses nouveaux changements forment le décor d'une histoire familiale en quête de racines, des femmes nimbées de solitude, une filiation à trous qui se répercute de génération en génération.

Et au dessus de tout cela, la figure paternelle, asile et refuge d'une enfant qui grandit dans ses yeux. L'enfant qu'il rêvait d'être.

La narration ressemble à un long poème dédié au père disparu par le rythme lent et ses belles images évocatrices comme les fleurs d'un printemps japonais.