Critique de UnLivreDansMaValise

Dans le roman « Les messagères » de Christophe Lambert, vous allez découvrir les bibliothécaires à cheval, qui apportaient de quoi lire aux habitants isolés du Kentucky dans les années 1930/1940. Une page de l'histoire américaine que j'ai découverte avec ce roman ado. Au delà de la lecture, c'était aussi un lien avec le reste du pays, une façon d'avoir des nouvelles et de sortir de son isolement. Les bibliothécaires tissaient une relation singulière à chaque étape de leur longue pérégrination, et leur venue était attendue comme une bénédiction !
Parmi ces messagères, c'est Nettie, jeune femme noire illettrée et pourchassée pour avoir tué le fils de ses anciens maîtres, qui est au centre de l'attention. Son destin est tragique jusqu'à la rencontre avec le révérend Deaton qui va changer le cours de sa vie. Mais comment croire en sa bonne étoile quand son passé la poursuit ? Comment faire confiance quand la méfiance et la solitude sont ancrées dans son quotidien ?
Un roman d'aventure et une belle galerie de portraits que je recommande dès 11 ans !

Lien : https://www.unlivredansmaval..