AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatSBook


Le contexte historique de ce roman d'aventure s'inspire de faits réels. Dans les années 1930, suite à La Grande Dépression, le projet de « Pack Horse Library Project » a permis de créer un service de bibliothécaires itinérantes, principalement des femmes, médiatrices de culture, envoyées dans les coins les plus reculés du Kentucky.
Véritable page-turner, ce roman met en scène Nettie, une jeune femme de couleur, forte et engagée, avec de vraies valeurs. Partie de loin, confrontée à des conditions sociales difficiles, les circonstances de la vie et une tentative de viol alors qu'elle n'a que 16 ans, la conduisent à fuir devant des chasseurs de prime cyniques, violents et prêts à tout pour la tuer.
Au cours d'un long périple, elle rencontre des personnes généreuses qui lui apportent aide et protection et l'amènent à traverser différents états du sud jusqu'au Kentucky où se déroule l'intrigue. D'abord sur la défensive, confrontée à l'hostilité de certains, l'héroïne de Christophe LAMBERT se révèle vite généreuse, volontaire et engagée. Elle devient une « messagère », bibliothécaire itinérante et courageuse qui chevauche en liberté dans des contrées hostiles, auprès de communautés de mineurs et d'orpailleurs, souvent étrangers pour apporter livres, informations et culture, dépasser elle-même son illettrisme et affronter le danger des rencontres avec des individus sans foi ni loi. Elle en profite également pour apporter généreusement son aide à ses lecteurs qui le lui rendent bien. Un mystérieux loup gris qu'elle a sauvé d'une mort certaine rôde également et la protège à plusieurs occasions. La tension monte crescendo jusqu'au happy-end intense mais peu convenu.
Les descriptions des paysages sauvages du far-west, les personnages bien contrastés et la violence des éléments, des situations et des hommes, reflètent bien le contexte de l'époque et de l'atmosphère dans cet état du sud, sexiste et raciste.
Ce roman d'aventure se révèle très riche : ode à la liberté, au respect d'autrui, à l'humanité mais aussi à la nature sauvage et aux grands espaces. Un contexte original et une belle thématique à partager : la lecture et les livres participent à l'émancipation des femmes, des pauvres, des noirs et des immigrés !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}