Critique de hmurgia

Véritable coup de coeur, comme la plupart des romans ados de Christophe Lambert ! En 1936, la jeune Nettie se retrouve avec sa fidèle jument sur les terrains accidentés du Kentucky, après avoir fui la justice à travers trois états pour avoir tué le fils de son riche employeur blanc. Sur sa route, elle tombe sur le cadavre d'une «bibliothécaire itinérante ». Elle accepte la proposition du révérend Deaton de remplacer la malheureuse. Mais non seulement elle est noire dans cette région rurale, mais qui plus est illettrée et recherchée par des chasseurs de prime…On tremble, on sourit, on est ému, on s'angoisse aux côtés de Nettie, d'autant que l'Amérique est bien sauvage tant dans les moeurs de ses habitants que dans le milieu naturel. L'auteur ne cache pas grand chose aux jeunes lecteurs, que ce soit les scènes de torture ou celles, moins dures directement, de l'agressivité raciste. Une peinture des USA des années 30 qui préparera à la lecture de « Des souris et des hommes » par exemple.