Critique de Jangelis

Juste après ma lecture de Souris, Maman ! une maman qui se transforme en souris, me voici avec un joli coup de coeur pour un chat et un (presque) humain qui ont interchangé leur apparence.

Quand Merlin se retrouve dans la peau de son chat, plus rien n'est simple, même pour un magicien. Car le chat, sous l'apparence d'un vieil homme, a gardé ses réflexes félins, surtout quand passe une souris. Il ne peut ni lire ni vraiment savoir comment agir. Merlin a gardé tout son cerveau, malgré ses sens décuplés, mais répondre par maowww n'aide pas beaucoup à se faire entendre.
Ajoutez-y Morgane, bien décidée à prendre le contrôle du monde, et donc de se débarrasser de ce vieil enquiquineur de Merlin ; un chef viking qu'Arthur voudrait comme partenaire commercial, et vous aurez un idée de l'ambiance.
Quand j'ai vu qu'il était question de combat d'animaux, j'ai craint le pire, mais c'est plutôt à mourir de rire.
La bibliothécaire, un peu dépassée (et à chignon !) n'est pas mal non plus.

J'aime beaucoup les illustrations, elles sont très réussies, et aussi drôle que le texte, même en numérique, ce qui est assez rare.
De Florent Sacré, qui a aussi illustré les Pendergast, mais sur la version numérique, son nom apparait très discrètement, dommage.

Un très amusant roman sans prétention, qui va plaire aux amateurs des légendes arthuriennes et de Kaamelott, mais aussi aux autres : humour, aventure, fantastique, pas mal d'inattendu et et le plaisir de retrouver des personnages connus.
Un petit roman facile à lire par tous, dédié au chat de l'auteur, qui semble bien le mériter !
Lien : https://livresjeunessejangel..