Critique de Errant

Errant
28 décembre 2022
Ce roman décortique les effets d'une grève dans une petite scierie tout en faisant beaucoup de place à la vie homosexuelle du protagoniste principal. D'emblée cette insistance m'a dérangé: si je veux lire de la littérature érotique, j'en choisirai carrément plutôt que me taper ad nauseam des scènes d'enculage dans un roman qui n'a rien à voir.

Ceci étant dit j'ai aimé la façon irrévérencieuse de traiter autant le coté patronal que syndical; ses propos sont crus, clairement formulés et les lecteurs de toutes les allégeances y trouveront bien leur compte. Les comportements de ses personnages sont poussés sont poussés à l'extrême au point tel que de semblables situations ne peuvent que faire sourire tellement elles deviennent irréalistes. Les impacts d'une grève qui se prolonge indument sont aussi bien exposés, autant dans leurs dimensions psychologiques que sociologiques. L'écriture est solide dans tous ses aspects. Un auteur à suivre en autant qu'il ne transporte pas systématiquement son obsession pour les pratiques sexuelles des “tapettes” comme il l'écrit lui-même.