Critique de Lire-une-passion

Voilà un court roman sur lequel je ne me serais sans doute pas arrêtée, si je n'avais pas dû le lire. Et pourtant, je dois avouer que la couverture, le titre et le résumé sont assez intrigants pour qu'on veuille en savoir plus. D'ailleurs, c'est assez parodoxal de faire une chronique sur un roman qui demande de balancer son écran !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai de suite adhéré à l'histoire, au ton qu'elle prend et aux personnages. Se retrouver plongé en pleine campagne, loin de toute civilisation, avec un grand-père qui ne semble pas connaître la technologie d'aujourd'hui, on est d'accord, ça ne vend pas du rêve. Et pourtant ! L'auteure parvient avec brio à nous embarquer dans cette aventure pittoresque, drôle et hyper attachante.

Le lien qui se crée au fil des pages entre Theo et Pépé Jules est tellement sincère et simple, qu'on en serait presque jaloux. À eux deux, ils s'apprennent plein de choses. Theo, lui, append à communier avec la nature, à oublier son portable et sa tablette. Pépé Jules, lui, apprend tout simplement à connaître son petit-fils. Un jeune garçon qui a plein de suites dans les idées, qui ne manque pas de répondant et qui se laisse petit à petit apprivoiser. Entre un Theo sûr de lui et un pépé qui joue sur les mots, ce n'est pas toujours facile !

Mais en dehors de ce lien si tendre qui se noue entre eux, la technologie a aussi la part belle. Mais pas comme on pourrait le penser. L'auteure ici fait passer un message de prévention : la technologie, c'est bien, mais à petite dose. La famille, l'amour, la nature, c'est mieux et plus naturel. À travers la voix de Theo, nous réapprenons ce qu'était la vie avant tous ces ordinateurs, ces téléphones, ces tablettes. Nous réapprenons la simplicité de la vie.

​En résumé, un cours roman jeunesse, mais qui pourtant réussit avec brio à faire passer de très chouettes messages. Ici, la technologie se bat contre la nature. Qui va gagner, qui va perdre ? Lisez-le et vous saurez... En plus, vous découvrirez des personnages attachants, drôles et des liens tellement mignons. Ne passez pas à côté. Un roman que je verrai parfaitement adapté en téléfilm...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..