Critique de vilvirt

Quand je l'ai acheté après avoir lu le résumé, je m'attendais à trouver la nature et la forêt au centre du récit. C'est le cas. Mais ce livre est bien plus que ça encore.

"Si tu vois le wendigo" est un vaste mélange de plusieurs genres, tant et si bien que la lectrice que je suis s'est parfois sentie un peu perdue.

L'histoire est narrée par David, à présent adulte mais qui, en 1959, n'était qu'un ado qui s'apprêtait à vivre de supers vacances d'été avec son ami. le livre oscille entre plusieurs choses : c'est d'abord une peinture de la société américaine de la fin des années 50 avec quelques jolies réflexions sur les dérives et les frustrations de la classe moyenne, celle qui vivait dans ces quartiers résidentiels prisés d'après-guerre. On y parle aussi du passage de l'enfance à l'âge adulte, de la perte de l'innocence. Et enfin, le surnaturel est également présent, parfois d'une manière qui frise l'absurde ou la caricature. Ce n'est pas une critique. Au contraire, j'ai trouvé ça original.

David, écrivain en herbe, est tiraillé entre ses jeux d'enfant et sa nouvelle et irréelle fascination pour sa voisine. Une découverte stupéfiante au coeur de la forêt va changer son destin et le confronter aux valeurs du bien et du mal.

J'avoue avoir été bien accrochée au début de ma lecture, puis la succession d'événements étranges, l'écriture irrégulière, le caractère des protagonistes et surtout, l'étrange relation entre Ruth et David, ont peu à peu fait retomber mon engouement.

C'est un récit assez lent et intrigant, en grande partie parce qu'on ignore où l'auteur veut nous emmener. J'ai regretté l'absence de style qui donne à croire qu'on s'adresse à un lectorat plutôt jeune alors que les sujets évoqués sont quand même assez graves. Mais j'ai aimé le contexte familial complexe et le voile que le narrateur lève régulièrement sur le destin des protagonistes. J'ai trouvé cette manière de faire originale et moins abrupte qu'un épilogue classique. Par contre, certaines zones d'ombre restent inexpliquées. Et beaucoup d'éléments fantastiques ne sont pas assez exploités. C'est dommage.

Pour résumer, c'est une histoire contée de manière assez simple mais qui renferme des éléments mystérieux intéressants. Sans être passionnant, ça se lit vite et bien et ne serait-ce que pour l'ambiance pesante bien retranscrite, les passages dans la forêt ou la chronique douce-amère d'une époque révolue, ça mérite d'être découvert. La petite note de fin est très sympa...