Critique de mollymonade

Deux septuagénaires anglais que tout oppose se retrouvent réunis par de funestes circonstances. Reg est un gentleman et Roy un modeste retraité qui n'ont en commun que d'avoir servi dans la Royal Air Force. Le même jour, chacun à sa manière, voit sa vie bousculée par la mort de sa femme. L'un, peu affecté par le décés de son épouse, en profite pour se laisser aller et boire plus que de raison. L'autre, inconsolable, se réconforte en portant la chemise de nuit en pilou de sa chère disparue. Leur veuvage va les amener à former une improbable alliance pour rompre l'isolement.
A travers cette relation marquée par la notion d'appartenance sociale, fortement ancrée dans l'esprit britannique, le roman examine avec drôlerie le système de classe et les arcanes du mariage.
Même si j'ai apprécié cette lecture, il m'a manqué la pointe d'humour piquant qui fait tout le charme des romancières anglaises. L'humour d'Angela Lambert est assez mesuré, elle n'a pas une langue de vipère et c'est bien dommage ! Je n'ai pas bien saisi l'intérêt de son roman si ce n'est que de passer un très bon moment avec deux vieux messieurs pas ordinaires.