Critique de Lagagne

Ce troisième volet de "Détails en pagaille!" part à la conquête du monde.
Ici 26 oeuvres du monde entier et de toutes époques sont présentées. Pas de classement particulier, mais de l'art en vrac. C'est un choix. Personnellement j'aurai préféré une organisation minimum : déformation professionnelle. Mais cela n'enlève rien au plaisir qu'on peut prouver en feuilletant ce livre. Je parle de feuilletage car je trouve que c'est la façon la plus agréable de l'appréhender. On picore par ci par là. On arrête. On revient. Une oeuvre contemporaine. Une oeuvre antique. Une oeuvre exotique.
Chaque double page est présentée de la même façon :
- une oeuvre reproduite sur une page complète. de bonne qualité et avec des couleurs fidèles à l'oeuvre reproduite.
-un paragraphe explicatif. le contenu varie : l'artiste, le style, une anecdote sur la création, une explication des codes, une aide à l'observation... Court et intéressant, c texte n'a pas vocation à être exhaustif (picorer, toujours)
-un petit jeu d'observation. Il s'agit de retrouver des détails, ou des éléments particuliers du tableau. Ce jeu permet de s'attarder plus longuement sur les oeuvres.
En résumé, un album réussi qui est une invitation à la découverte de l'art.