Critique de Lorraine47

Tom est un enfant de la Lune, non parce qu'il habite le satellite de la Terre: mais parce qu'il est atteint d'une maladie génétique très rare: la xeroderma pigmentosum. Si sa peau a le malheur de croiser la lumière du Soleil elle risque de graves brûlures pouvant entraîner la mort.
Le jour où il débarque dans la classe d'Elsa, c'est l'évènement. Pour cette dernière, cancre et mouton noir de la maîtresse cette arrivée signe le début d'une solide amitié entre deux êtres blessés.
Un soir, c'est autour du puits de la maison d'Elsa que l'amitié est scellée, en voulant guérir son ami et l'entraîner à faire un voeu (le puits est magique), les deux enfants tombent au fond et atterrissent sur une autre planète.
Un excellent roman d'initiation à la science fiction adressé à nos plus grands de l'école élémentaire ou en début de collège.
Elsa, pointée par le système scolaire pour ses incompétences révélera au contraire une grande intelligence pratique. Sa culture musicale et sa connaissance de l'oeuvre de Beethoven lui seront utiles pour se sortir d'un mauvais pas.
Où l'auteur puise dans les grands classiques: la citation intégrale de la fable " le cochet, le chat et le souriceau" ajoute une réflexion philosophique à l'ouvrage non dénuée d'intérêt pour nos apprentis citoyens.
Vous l'aurez compris, une mine pour faire des inférences et apporter du grain à moudre au moulin de l'intelligence de nos chers enfants
Une lecture qui n'est pas à déconseiller aux plus grands!