Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Le témoignage d'#ArchieFireLameDeer m'a très profondément émue. Né en 1935 sur la réserve de Rosebud, il est élevé par son grand-père, Henry Quick Bear. Ce ‘wichasa wakan' (traduit approximativement par ‘homme-médecine') réputé refuse de se plier au mode de vie que les Blancs imposent aux Premières Nations et s'attelle à transmettre ses connaissances à son petit-fils qui sera finalement envoyé dans un pensionnat catholique. Ce tragique aspect de l'histoire est assez connu pour que je ne m'y attarde pas mais je vous recommande le documentaire "Tuer l'Indien dans le coeur de l'enfant" à voir sur Arte.

L'auteur se tourne alors, comme son père avant lui, vers une vie de vagabondage qui le voit devenir cascadeur de cinéma puis soldat en Corée. En plus de son immense talent de conteur, j'ai été très touchée par la facilité avec laquelle il admet qu'il était ignorant à certains moments de sa vie et qu'il a bien grandi depuis. Contrairement au modèle occidental qui condamne les erreurs de parcours, lui les voit comme des opportunités d'évoluer. Cette vision de l'être humain comme un matériau en changement perpétuel résonne particulièrement en moi puisqu'elle autorise à vivre plusieurs vies sans que l'une détermine les suivantes.

Avec beaucoup d'humanité et d'honnêteté, Archie Fire Lame Deer se confie également sur ses problèmes d'alcool, les bagarres de bar, la résistance à la police, les accidents de voiture, et les condamnations. Mais, comme je l'évoquais, il décide de se reprendre en main et de renouer avec son héritage, devenant conseiller spirituel auprès des populations autochtones dans les prisons. Dans la dernière partie du livre, il présente de nombreux aspects de la culture lakota en détail comme les heyoka (les ‘rêveurs-de-tonnerre'), la légende à l'origine de l'inipi (bain de vapeur), la quête de vision appelée hanblecheya, le mythe de Ptesan Win et la cérémonie de guérison yuwipi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..