Critique de Flaubauski

C'est par l'intermédiaire d'une phalène, dans laquelle s'est réincarnée une reine rwandaise violentée et tuée par un prêtre dans une église qui était, comme nombre d'autres comme elle, censée la protéger, durant le génocide, que nous découvrons, 5 ans après, le Rwanda, à la venue de la nièce de la reine.

Cette nièce, elle a été renvoyée au pays pour témoigner de ce qu'il s'est passé, et pour revoir les lieux qui ont marqué les massacres de Tutsis, comme l'église dans laquelle sa tante a été tuée. La phalène, à partir de cet instant, suivra la jeune femme au fil de ses pérégrinations, en un conte allégorique qui nous conte tant les horreurs causées par le génocide, le traumatisme qu'elles ont laissé sur toute une population, que les difficiles tentatives de reconstruction de chacun.e malgré ces traumatismes.

Pour ce faire, une plume âpre, sans concession, qui va parfois nous plonger dans les plus grandes monstruosités perpétrées, non parfois dénuée d'une certaine beauté poétique pour, au contraire, la vie qui reprend plusieurs années après l'horreur, et l'espoir qu'elle sous-entend.

Une lecture marquante, qui plus est en cette année commémorant les trente ans du génocide rwandais.