Critique de Lali

La différence est un des thèmes majeurs de la littérature pour enfants. Il n'en demeure pas moins que chaque album ou roman qui aborde le sujet ne le fait pas de la même façon, ni avec le même oeil ou en utilisant le même angle. Et s'il y a tant de livres sur la différence, c'est que c'est un sujet qui touche de près nombre d'enfants qui, pour une raison ou un ensemble de raisons, constatent un écart entre eux et les autres, souvent beaucoup plus grand qu'il ne l'est, et s'imaginent que les autres sont plus heureux qu'ils ne le sont.

Ydriane porte un prénom tellement unique que celui-ci la marginalise. de plus, elle fait une tête de plus que les filles de son âge. Et pour ajouter à tout ça, elle ne voit que d'un oeil qu'elle cache sous une longue mèche de cheveux pour éviter que les autres ne remarquent que ses deux yeux ne regardent pas dans la même direction.

Inutile de préciser qu'Ydriane se démarque des autres pour toutes ces raisons et qu'elle voudrait bien parfois passer inaperçue. L'herbe paraît toujours plus verte dans la cour du voisin tant qu'on n'y a pas goûté, c'est bien connu.

Mais l'arrivée de Bogdan, lui aussi très grand et affublé d'un prénom rare, viendra changer la donne.

Céline Lamour-Crochet signe une fois de plus un autre bel album. Tout simple et très efficace, dans lequel les enfants se retrouveront. Et peut-être même des grands…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..