AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CatchMe


Bel et grand ouvrage cartonné (19,5/28,5 cm), très complet tout en n'étant pas surchargé ; il retrace l'histoire de l'intérêt des hommes pour les algues et le milieu sous-marin dans lequel elles vivent ; parallèlement aux progrès techniques qui ont permis leur étude.
Méconnues parce que peu visibles et peu accessibles ; peu attrayantes parce que souvent, le commun des mortels ne les voit que lorsqu'elles sont échouées en amas informes en bord de mer.
Il est apparu important aux auteurs de cet ouvrage, de faire découvrir ces végétaux négligés ainsi que de montrer leur rôle majeur et leur diversité dans le biotope marin.
Grâce à ce livre, nous voyageons dans le temps et nous suivons avec eux l'évolution de la connaissance de ces plantes aquatiques, depuis le 16ième siècle jusqu'à nos jours. Évolution fortement liée aux découvertes et progrès technologiques qui sont eux aussi évoqués dans cet ouvrage.
On découvre ou redécouvre, le rôle important des artistes qui ont toujours collaborés avec les scientifiques pour transmettre et diffuser les connaissances.
Car au début, la constitution de documentation et la diffusion des informations récoltées ne pouvait se faire que par l'intermédiaire du médium humain et de ses capacités. Au travers d'écrits, d'illustrations, d'herbiers, etc. L'imaginaire comblant les vides. D'où la richesse et la diversité des images utilisées dans cet ouvrage.
Bien sûr, dès que les progrès technologiques le permettent, les scientifiques explorent le milieu sous-marin lui-même, et l'observation prend le pas sur l'imaginaire. Mais le milieu aquatique n'en continuent pas moins de fasciner et d'inspirer les hommes et les artistes, et dans tous les domaines.
Le parti pris ici, est de révéler le monde secret des algues, de nous faire découvrir leur omniprésence sur le globe sous une multitude de formes ; de nous montrer leur importance, à l'équivalent de la végétation terrestre, dans tous les domaines de notre vie, aussi bien économique que culturel et d'en faire un exposé à la fois scientifique, tout en étant pas rébarbatif, et très richement illustré (photographies, planches botaniques, dessins, gravures) ; afin de les faire découvrir ou de les réhabiliter aux yeux du plus grand nombre.
Pari tenu.
Le livre, est un bon travail de vulgarisation - la plupart des termes propres au domaine sont expliqués directement dans le texte - et de part sa grande richesse en illustrations de qualité, il peut être un ouvrage intéressant pour un public assez jeune, dans le domaine de l'enseignement biologique et artistique.
L'ouvrage se divise en quatre chapitres. Étonnants paysages, la diversité des algues, art et science, et le dernier, les algues ne tiennent qu'à un fil…
Le traitement colorimétriques des illustrations, et notamment des photographies est très mesuré, ce qui, à mon sens, donne une vision de ce monde aquatique plus proche du réel.
On sent la volonté de rester proche de la réalité des choses pour en rendre compte au plus près. Une démarche scientifique et respectueuse du sujet.
Un beau livre à découvrir et à offrir.







Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}