Critique de qu_est_ce_que_je_lis

Je voudrais dire coup de coeur, mais le mot n'est pas assez bien pour ce que je ressens pour ce livre.

C'est un livre coup de poing, un livre à lire absolument, que l'on soit ou non féministe, que l'on soit une femme ou un homme, il est à lire, à recommander SANS modération.

Le livre s'ouvre, on est directement dans le vif du sujet. On débute avec Bertrand Cantat et Marie Trintignant. On nous parle aussi de l'affaire DSK, qui a été une affaire non pas seulement dans les médias français, mais international. Tout le monde ou presque en a entendu parler. Ensuite, c'est un peu plus sur la scène française, mais le tout peut-être transposé dans tous les pays et dans tous les médias.

Comment les médias font pour nous faire avaler les féminicides, les viols, les agressions sexuelles sans qu'on ne se rend vraiment compte que ce sont des atrocités faites aux femmes, aux enfants ou personnes racisées, handicapées…

Comment les mots, les phrases sont choisi.e.s pour minimiser l'impact des faits posés.

Il y a aussi un historique du féminisme. Comment il s'est construit, comment il a évolué et pourquoi.

L'écriture inclusive n'est pas lourde et est mesurée.

Je ne peux que vous le recommander. À lire. À relire. Si vous l'achetez, je vous suggère de le prendre en papier, pour pouvoir y surligner des passages, annoter, ou seulement mettre des post-it pour les puristes.