Critique de Bougnadour

Aude Lancelin a été viré de l'Obs et règle ses comptes dans "le Monde Libre" qui a obtenu le Renaudot essai (on notera au passage que certains membres du jury sont flattés par l'auteur).
Un livre de vengeance fait il un bon livre ? Non dans le cas présent, si A.Lancelin écrit bien sa plaidoirie ne convainc pas. A la lire elle était le dernier des mohicans de la vraie gauche dans la rédaction de « l'obsolète » qui est en fait un ramassis de crypto-libéraux qui se cache derrière un discours socialisant. Que n'a-t-elle démissionné ? (à moins que la soupe capitaliste ne soit pas si mauvaise) on apprend qu'elle a mis presque vingt ans à le comprendre et à le combattre. On a évidemment droit au couplet féministe (C'est parce qu'elle est une femme qu'elle a été maltraitée), faute de quoi le réquisitoire ne serait pas complet. Tous nuls, tous incultes, tous faux culs et vendus au capital sauf moi voilà la thèse. Au passage on se demande pourquoi AL a changé les noms de ceux du journal qu'elle attaque (Jean Joël pour Jean Daniel, Joffret pour Joffrin…et l'Obsolete pour L'observateur) aurait elle peur de la diffamation ? peur de perdre une juteuse indemnité de licenciement ?
A ceux qui se pâmaient devant nuit debout, qui croient en un autre monde ce livre est pour vous, ceux qui croient qu'il faut composer avec la réalité et être pragmatiques passeront leur chemin. Reste une querelle bien parisienne qui peut amuser.