Critique de Annabelle19

Comme souvent, j'ai l'impression, les éditions Sonatine nous livrent un roman très soigné dans son style, et à l'histoire à la fois originale et menée de main de maître.

Annie, 16 ans, a livré sa mère psychopathe et tueuse d'enfants à la police. En attendant le procès, elle va vivre chez Mike, son psychiatre, et sa famille. Sous le nom de Milly, elle va devoir se glisser dans la peau d'une adolescente ordinaire toute en se préparant à affronter le procès de sa mère. Pas facile d'oublier l'enfance qu'elle a vécue et l'éducation reçue par sa mère, surtout lorsque Phoebe, la fille de Mike, est bien décidée à faire d'elle le souffre-douleur du lycée.

J'ai vraiment adoré ce roman, qui m'a scotchée. Il y a une sorte de montée insidieuse de la tension tout au long du récit, on sent que quelque chose de grave va finir par arriver, un danger menace mais on ne sait pas d'où il va venir ni qui il va frapper.

Il y a deux parties au roman, l'une durant laquelle Milly se débat contre le souvenir de sa mère et se prépare à l'imminence du procès, et l'autre où elle se défait de l'emprise de sa mère pour se trouver elle-même.

La première partie ressemble fort à une sorte de roman pour ados où l'on voit une héroïne en proie aux brimades de ses camarades de classe. Avec toujours en arrière plan les souvenirs qui hantent Milly, les horreurs évoquées mais jamais dites qu'elle a vécues et les secrets qu'elle cache.
Dans la deuxième partie, Milly perd son statut de victime et l'histoire prend un tout autre tour, au point qu'on ne sait plus très bien qui est le loup et qui est l'agneau. A moins que les deux ne soient finalement la même personne.

Milly cache des secrets, on le sait depuis le début, et on se doute assez facilement de ce que ce peut être. Mais le roman est si bien construit, l'écriture si fine et agile, que chaque révélation nous fait tout de même un choc, chaque bouleversement nous stupéfait. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié, je crois : l'histoire, si on la résumait de A à Z, pourrait sembler classique, mais tout est si bien raconté que, jusqu'à la fin, on reste scotché et on n'arrive pas à anticiper ce qui se passera ensuite.

On est dans la tête de Milly pendant tout le roman, et l'écriture mime la complexité de sa psyché perturbée. Des phrases courtes et percutantes, des retours à la ligne, des parallèles ambigus, de simples mots jetés à notre figure. le style est vraiment maîtrisé et contribue à rendre le tout aussi prenant et fascinant. Parce qu'elle est fascinante, notre Milly, il faut bien le dire. Dans son combat contre ses démons, pour savoir qui elle est et si elle peut échapper à ce que sa mère a voulu faire d'elle. Dans son tempérament de survivante, sa faculté instinctive à observer ceux qui l'entourent et à les manipuler pour se faire aimer de ceux dont elle a besoin, pour que les choses prennent la meilleure tournure pour elle.

On a d'abord pitié d'elle, pour les horreurs qu'elle a subies et pour la manière dont ses camarades de classe la traitent. Leur comportement semble si puéril et dénué de sens comparé aux vraies épreuves que Milly a déjà traversé, et à celles auxquelles elle doit encore faire face. Elle est si torturée par son passé que les petites attaques de Phoebe et ses amies semblent à peine l'atteindre.
Et puis, Milly se révèle de plus en plus troublante, de plus en plus énigmatique, et on commence à se demander si on a vraiment compris à qui on avait affaire.
C'est là qu'on commence à être cloué sur notre siège, à tourner frénétiquement les pages, c'est là qu'on commence à écarquiller les yeux, à la fois choqué par ce qu'on lit et ravi de la maîtrise avec laquelle l'auteure à développé son histoire et la psychologie de son personnage.

C'est franchement une très bonne surprise que ce roman pour moi, tant dans le style de l'auteure que dans la manière dont les choses évoluent, avec une montée progressive des enjeux jusqu'à un final qu'on aurait dû voir venir et qui, pourtant, nous prend totalement au dépourvu.