Critique de Sangpages

Etre issue de l'utérus d'une tueuse d'enfant, avoir subi des sévices indescriptibles, devoir se cacher, changer d'identité, dénoncer sa propre mère à la police, témoigner face à elle au tribunal, se retrouver dans une famille d'accueil...Il y a incontestablement mieux pour une fille de 16 ans...
La monoamine Oxydase A, enzyme encodée dans le gène MAOA serait désigné comme le gène de la violence. Pourrait-il vraiment y avoir un rapport entre la génétique et l'aptitude à la violence et au côté antisocial ?
Annie devenue Milly pourrait-elle avoir en elle ce qui ferait l'essence même des grands tueurs en série ?
Serait-t-elle capable de vivre ou plutôt de survivre avec ce bagage, ce boulet qu'elle tire péniblement derrière elle ?
De mener une ville normale à l'école, dans une famille ?
Pourrait-t-elle outrepasser cette amour-haine ressentie pour sa génitrice qui sans cesse lui parle dans sa tête ?
Pourrait-t-elle se sentir un jour autrement, que différente ?
Pourquoi subit-elle la haine de Phoebe, la fille du psy qui la recueillie dans leur famille ?
Pourrait-t-elle s'en sortir,  être enfin aimée ?
Et vous ? Qu'auriez-vous fait ?
Happée dès la 1ère page, lu d'une traite, terminé au milieu de la nuit. Ce livre m'a tout simplement percutée, giflée, bouleversée. Il m'a  clairement prise aux tripes et m'a laissé pantelante, abasourdie, comme si j'avais été percuté de plein fouet par un bus à deux étages ! (j'ai pas essayé mais ça doit faire cet effet-là 😁)
Des phrases courtes, un récit à la 1ère personne.
Un regard sur les gens, leur relation, leur vie, leur secret, le regard des autres. Mais aussi un regard sur le harcèlement, la méchanceté gratuite...
De l'émotionnel en vrac, pur, dur, horrible. Percutant. Dérangeant.
Un livre qui n'est que douleur.
Chaque mot, chaque phrase a résonné au plus profond de moi...Chaque mot m'a fait mal, très mal...Chaque mot se marque sur toi comme un tatouage indélébile.
Une interrogation, une ambiguïté. Une confusion. Un véritable questionnement...
Se retrouver, pour une fois, non pas dans la tête d'une tueuse en série (et non pas d'un tueur) mais dans celle de sa fille. Original. Différent !
Un style excellent et j'ai, d'ailleurs, été très surprise de découvrir qu'il s'agissait là d'un premier roman d'une auteur anglaise infirmière en psychiatrie. Juste époustouflant ! Un livre que je ne suis clairement pas prête d'oublier !
Vous l'avez compris, un énorme coup de coeur, un des meilleur livre que j'aie lu et c'est pas peu dire !!!
On court, on rampe, on se précipite...si ce n'est pas déjà fait...
Ne pas lire ce ptit chef d'oeuvre serait un crime et je suis prête à vous dénoncer !!!
Lien : https://sangpages.com/2017/0..