Critique de Little_stranger

Ah les titres ... Ici encore, je le préfère en VO "Good me, bad me". La psyché adolescente, ce moment que F. DOLTO appelait "le complexe du homard", une image particulièrement bien adaptée ici : un animal dont on prise la chair, qu'on jette vivant dans l'eau bouillante avant de le manger et qui mue et arbore alors une carapace fragile, malgré ses pinces coupantes.
Annie est la fille d'une femme monstrueuse qui enlevait de jeunes enfants, leur faisait subir différents sévices avant de jeter leurs cadavres dans son sous-sol le tout en "s'amusant" aussi avec ses propres enfants, dont l'un a réussi à prendre la fuite, Luke. Annie, elle, est restée, coincée, sous emprise. Elle arrivera pourtant à dénoncer sa mère à la Police afin qu'elle réponde de ses actes. Annie devient Milly et intègre une famille d'accueil, dont le père psychologue, Mike, s'occupe de son soutien et ferme les yeux sur les failles de sa propre famille. Entre l'épouse qui ne s'est jamais remise de sa dépression post-partum, la fille du couple, Phoebe, qui déteste sa mère tout en souffrant de l'absence d'une structure familiale solide et le lycée ultra chic peuplé de pestes aisées, Milly tente d'échapper à ses démons, car on ne vit pas aussi longtemps sous emprise sans qu'il y ait des traces.
Le roman écrit à la première personne par Milly/Annie dont on se demande qui sera victorieuse, est terrible. On a envie de protéger et d'aider cette jeune fille, ce nouveau né à une vie normale à laquelle elle n'est pas préparée. L'enfer n'est jamais bien loin, même pavé de bonnes intentions.