AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


Paderborn, 777

Charlemagne vient de remporter une importante victoire en s'adjugeant, grâce notamment à son fidèle Roland, la Marche de Bretagne.

Il ne lui reste plus que deux ennemis, les infidèles établis en Hispanie derrière les Pyrénées, et l'empire de Byzance, qu'il considère n'être qu'un ramassis d'iconoclastes en matière de foi dans l'occident.

Mais quand Sulayman Ben Yaqzan Ibn Al-Arabi qui gouverne d'importantes villes dans le nord d'Al-Andalus vient lui offrir les clef de la ville de Saragosse, cela retient toute son attention.

Les plus belles cités en échange de l'aide du roi des Francs et de son armée, voilà le marché proposé.

Pour la plupart des barons de Charlemagne, cette proposition sent le piège à plein nez, et s'allier aux Sareasins est juste contre nature pour ceux qui se veulent être les défenseurs de la chrétienté. S'ils en arrivent à se battre entre eux, tant mieux, autant les regarder faire.

Mais les luttes intestines chez les musulmans est telle que la guerre y est déclarée avec l'émir de Cordoue, Abd Al-Rahman.
Pour preuve de sa bonne foi, Sulayman Ben Yaqzan Ibn Al-Arabi livre Thalaba, le général renommé de l'émir de Cordoue, capturé lors de la dernière bataille de Saragosse en cadeau à Charlemagne.

Pour Charlemagne, l'affaire est entendue, il va lever son armée, la diviser en deux et fondre sur Saragosse.
Charlemagne et Roland seront dans la première colonne, la seconde sera commandée par son cousin, Thierry, Comte d'Autun, les deux armées prenant soin de passer les Pyrénées de chaque côté.

Mais pour y parvenir, Charlemagne devra passer par le pays Vascon, et Pampelune en particulier.
Les Vascons sont certes en guerre avec les Sarrasins, mais n'ont pour autant pas prêté allégeance à Charlemagne non plus, bien que défendant la Croix.

Traverse la Vasconie demandera donc à Charlemagne de faire preuve d'un peu de diplomatie, lui qui n'est malheureusement pas connu pour en avoir beaucoup...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}