Critique de tchouk-tchouk-nougat

Alors que Charlemagne est en train de convertir, de force, les saxons au christianisme, il reçoit un émissaire inattendu. Un musulman lui proposant de poser son pied conquérant de l'autre côté des Pyrénées.

Tout le monde connait la fameuse épopée de Roland qui perdra la vie à Roncevaux dans cette croisade de Charlemagne contre l'empire islamique d'Hispanie. L'histoire se déroule donc en 778 et Charlemagne a terminé de mettre au pas l'empire germanique et va désormais tourner sa soif de conquête vers Saragosse. Mais la victoire facile promise par l'émissaire musulman va vite tourner en déconfiture...
Bien que ce tome 1 s'intitule "la légende Roland" et que "Chroniques de Roncevaux" soit aussitôt associée dans notre esprit à la fameuse chanson de geste ayant pour personnage principal Roland, ce dernier apparaît plutôt secondaire. C'est Charlemagne qui tire le plus son épingle du jeu. Mais c'est franchement bien raconté et agréable à lire.
Les dessins de Landa font merveilles et je trouve qu'un soin particulier est donné aux décors.