AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Cette BD commence en 778. En résidence à Paderborn, Charlemagne combat les Saxons; toujours ces Saxons qui refusent de se convertir. Une guerre violente, à outrance… Arrive un messager d'un gouverneur musulman du nord de l'actuelle Espagne, Sulayman al-Arabi, qui demande son soutien pour combattre l'émir de Cordoue, l'omeyyade Abd al-Rahman. le chef franc et ses conseillers hésitent. L'Espagne est quasiment toute sous contrôle musulman et on leur demande d'intervenir dans un conflit interne ? Mais peut-être est-ce là une occasion inespérée de porter la foi chrétienne sur des territoires où elle a du reculer ?…
Charlemagne accepte et une force armée importante, avec notamment Roland, le neveu du futur empereur, se regroupe avant d'avancer en territoire Vascon vers les Pyrénées, puis vers Pampelune, cité chrétienne, où l'arrivée de cette armée venue du Nord provoque la colère des seigneurs locaux.

Cette présentation de l'histoire de Roland, et surtout de son seigneur Charlemagne, entend suivre l'Histoire. Mais le style de dessins de Juan Luis Landa et la colorisation choisie font d'abord penser à une aventure de fantasy. Une présentation certes « moderne », mais qui peut désarçonner de prime abord.
Une fois passé cet écueil, on est presque surpris de voir que globalement tout ce qui est connu de cette expédition en Hispanie est présent dans la BD. La duplicité des Sarrasins, l'hostilité des Vascons, les jalousies des seigneurs francs…
Reste à voir la suite, qui devrait voir Roland sonner de son olifant.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}