AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arthemyce


Ce bouquin trainait sur l'étagère d'un pote et me faisait de l'oeil depuis quelques années. Je n'ai jamais creusé le sujet malgré une curiosité persistant subtilement. Après de récents échanges, celle-ci s'est faite un peu plus forte, j'ai alors profité de la motivation induite pour sauter le pas.

L'inconvénient quand on lit un opus de la série « Pour les nuls », c'est qu'on a de grandes chances d'être effectivement nuls, on est donc obligé d'accorder sa confiance à l'aveuglette. Comme il s'agit d'une présentation volontairement générale, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. D'ailleurs les auteurs ne manquent pas de signaler les limites ou simplifications de leur discours en expliquant leur choix.

Allons-y donc. L'ouvrage commence par poser quelques définitions en expliquant ce qu'est le Bouddhisme en le distanciant d'une religion, la confusion étant courante. Si le Bouddhisme peut être appréhendé comme une philosophie spirituelle à l'instar des religions, on n'y trouve ni dieu, ni dogme, le Bouddha ayant à coeur que ses disciples expérimentent et valident par eux-mêmes ses enseignements.
Le Bouddhisme recèle d'une mythologie riche qui trouve ses origines dans les siècles d'évolution et d'expansion qu'il aura traversé : parti de l'Inde, il imprégna d'abord le Sri Lanka, au Sud, puis, par la route de la soie se développa au Nord vers la Chine avant d'atteindre le Japon ; et ce faisant rayonna sur toute l'Asie. Ce sont 2500 ans d'Histoire qui se déploient en présentant les étapes de cette lente évolution et des différents courants qu'elle a vu émergé, en fonctions des interprétations des textes, des cultures rencontrés et des époques. L'exhaustivité étant à proscrire dans un exercice de synthèse comme celui-ci, les auteurs présentent dans les grandes lignes les courants principaux, du Theravada Indien au Zen Japonais, en passant bien sûr par le Mahayana.
Par la suite, le Bouddhisme est abordé sous l'angle de la pratique : comment devenir Bouddhiste ? Selon le niveau d'engagement, le rythme envisagé, le Bouddhisme semble très flexible et la présence et la relation avec un instructeur sont primordiales. C'est l'occasion d'évoquer l'organisation et l'ordination Bouddhiste avant de faire place à un court chapitre sur la méditation (la série « Pour les nuls » a publié un opus sur ce thème spécifique, y est-il mentionné).
La notion d'Eveil a elle aussi droit à un chapitre consacré et permet de faire le lien avec le paradigme de la vie et de la mort selon le Bouddhisme et d'amener une discussion sur le « karma », un des concepts les plus populaires de la philosophie auprès des occidentaux. le tout est de dessiner à grand trait le sentier du Bouddhisme pour « réaliser son potentiel suprême ».
Enfin, la dernière partie fait quelque peu office de résumé en proposant une liste de dix idées courantes erronées sur le Bouddhisme – clôturée par une touche d'humour inopportune à mon goût – ainsi que « dix suggestions inspirées du bouddhisme pour vous aider au quotidien ».

L'ensemble se lit bien même si des redondances ne sont pas absentes. Les fréquents rappels et renvois, en plein dans le texte, parfois sur trois lignes ou répétés à deux pages d'intervalle, alourdissent momentanément la trâme déjà chargée là où une simple note de bas de page (plus facilement « optionnelle ») eue été bien plus judicieuse. Hormis ce petit bémol, la structure de l'exposé est pertinente et offre une première approche qui m'a semblé – en tant que néophyte – assez complète pour se forger un avis et éventuellement découvrir des points d'intérêts, attiser un peu plus la curiosité.
En mettant de côté l'aspect mythologique des paraboles et anecdotes répertoriées dans les différents canons du Bouddhisme, j'ai apprécié que la philosophie de vie qui se dégage des préceptes bouddhiques soit profondément empreinte de bonté et surtout porte un regard perçant sur l'interdépendance entre chaque être et chaque chose. Cette vision « systémique » est à mon sens extrêmement porteuse et cela m'a par moment beaucoup évoqué la « Complexité » d'Edgar MORIN.

Intéressant, dense, accessible. Je dirai bien que ce livre est idéal pour débuter l'exploration du Bouddhisme mais je n'en ai pas lu d'autres. Comme dirait le Bouddha Shakyamnui, ne me croyez pas sur parole, essayez vous-même.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}