Critique de Kickou

Ce roman, je l'avais choisi dans la Masse Critique de la rentrée littéraire, en 5ème position (sur 5 cochés). La 4ème de couverture m'avait attiré : « Un roman à l'humour amer qui nous renvoie à nos propres tractations avec l'existence ... ». de plus, un roman espagnol, or j'en connais assez peu et je suis curieux ... Hélas, ce bouquin ne m'a pas convaincu. D'abord l'incitation à s'identifier au personnage principal tombe à plat ; on ne peut pas s'identifier à un type versatile à l'extrême, sans aucune morale mais pourtant poursuivi par une culpabilité très catholique, et qui fait un chantage pécuniaire à ses parents, l'un étant un petit escroc et l'autre sa femme adultère. La première partie m'a semblé longue et pesante, le style plat comme un compte-rendu chronologique. La seconde partie m'a paru mieux maitrisée et puis il y a quelques passages plus légers et/ou plus intéressants ; l'épisode érotico-drolatique avec la colonelle, puis quelques considérations sur l'importance supposée des coiffeurs dans l'histoire de la civilisation, ou page 238 sur la « supériorité » de la vie militaire sur la vie civile par le cocu colonel. L'ensemble, reste à mon avis (et donc subjectivement), inégal autant en ce qui concerne l'écriture que le scénario, d'ailleurs les derniers chapitres sont plus courts comme si l'auteur avait hâte, lui aussi, d'en finir.
Je remercie néanmoins Babélio et les éditions du Rocher, un roman ne peut pas plaire à tout le monde, celui-ci trouvera sûrement son lectorat, c'est la première fois que je suis déçu par un livre reçu par la Masse Critique, mais c'est le jeu, j'aurai pu ne pas le cocher.