Critique de ayame82

Je tiens à remercier Babelio et les éditions des béatitudes pour cet envoi de la masse critique. C'est la première fois que je lisais un roman de cette maison d'édition et je n'ai pas été déçue. C'est un très beau roman, on y retrouve les descriptions nécessaires à un bon roman historique avec un petit plus : les réflexions spirituelles.

Nous faisons connaissance avec Mathilde et Eléonore. Mathilde, qui a fait le choix de se faire enfermer dans une cellule monacale après avoir vécue de terribles événements et Eléonore qui a épousé un riche marchand mais qui n'arrive pas a lui donner un héritier.
Au début du roman, Eléonore vit « quasi » recluse. Elle s'est fermée en partie au monde extérieur, elle ne laisse jamais transparaître ses sentiments. Elle craint que son époux ne veuille rompre leur mariage parce qu'elle ne peut pas mettre au monde un garçon. Elle vit très mal la situation. Sa seule confidente, la recluse Mathilde lui donne des conseils spirituels pour dépasser ses problèmes et enfin réussir à avancer dans la vie toute en étant heureuse et épanouie. Elle l'enjoint à partir en voyage pour se découvrir elle-même. le frère de Eléonore, Martin(un jeune homme heureux et joyeux), lui propose de partir en pèlerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Cette transhumance humaine va ouvrir Eléonore sur le monde et va transformer sa vie...