AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jo75


Pom part se promener avec son doudou Pim, il fait beau, quelle chance, bing il tombe, quelle malchance, oh, un billet pour s'acheter une glace quelle chance, ouille ouille mal au ventre après cette glace avalée trop vite, quelle malchance, tiens un ballon de baudruche, quelle chance… Ainsi va la vie des petits : pleine de surprises (pas toujours bonnes mais attendons de tourner la page…), de plaisirs, de grandes émotions. On rit, on est triste, on se console. Tout est propice à de nouvelles expériences, pas le temps de s'ennuyer une minute.

Les illustrations d'Olof Landström (Les Listes de Wallace, Benny à l'eau) sont toujours aussi cocasses, mais dans cet album destiné à de plus jeunes lecteurs elles sont simplifiées à l'extrême et gagnent encore en drôlerie et en expressivité. le décor est réduit au minimum, toute l'attention est concentrée sur Pom et Pim, et sur les quelques éléments qui vont jouer un rôle décisif dans l'histoire. Pim le doudou tout mou ressemble aux premiers bonhommes-têtards que dessinent les enfants, et Pom aussi : grosse tête ronde, bras et jambes maigrelets, pas de cou, tout petit – il doit se mettre sur la pointe des pieds pour atteindre le comptoir et acheter une glace presque aussi grosse que lui.
Mais si petit soit-il, Pom va de l'avant, et ce n'est pas un caillou en travers de son chemin qui l'empêchera de découvrir le monde. Il trouve en lui les ressources pour dépasser les mésaventures du quotidien et profiter des plaisirs de cette journée qui se conclura sous la pluie et sur l'exclamation qui donne son titre à l'album : quelle chance !
Commenter  J’apprécie          50







{* *}