AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pleasantf


Agréable découverte d'un auteur totalement inconnu qui n'a été publié qu'une seule fois dans la Série Noire à ma connaissance.

Harry, aventurier anglais à la moralité douteuse, s'associe avec Emile, amateur d'art à la moralité elle aussi douteuse, pour monter un coup qui leur permettra de se retirer définitivement des affaires. Ils recrutent pour cela la jolie Nicole qui servira d'appât pour s'approcher de leur victime, un milliardaire du Moyen-Orient dont l'épouse décédée ressemblait énormément à Nicole.

Le roman débute par un court prélude au cours duquel Emile rencontre son compère Harry et le convainc de se joindre à lui pour réaliser le coup du siècle, le vol d'une statuette chinoise d'une valeur inestimable.

La première partie décrit le coup en question mais de façon idéale. C'est le plan d'action tel que l'ont imaginé les deux escrocs.

La deuxième partie raconte la 'réalité'. de façon intéressante, au début de cette partie l'auteur reprend au mot près des phrases de la première partie avant que ce nouveau récit s'écarte du premier au fur et à mesure que les déconvenues imprévues surgissent.

Evidemment rien ne se passe selon le scénario rêvé. La victime s'avère plus malin et plus coriace que prévue. le personnage féminin, Nicole, est intéressante, pleine de ressources et dotée de qualités qui vont bien au delà de son physique. Elle est probablement le personnage le plus complexe et le moins amoral. Je ne dévoilerai pas l'épilogue de l'histoire qui réserve plusieurs surprises.

C'est un roman bien écrit pour sa catégorie, qui accroche le lecteur, et réserve une fin à rebondissements. J'ai bien aimé la construction en déroulé double où la fiction se présente d'abord comme une fiction, produit de l'imagination des protagonistes (le plan) avant de devenir 'réelle' (l'histoire de ce qui s'est réellement passé).
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}