Critique de Waterlyly

Chambord, décembre 2017. Une voiture arrive et débarque alors le président de la République, fraîchement élu, Emmanuel Macron. C'est un tableau de chasse auquel il s'apprête à assister. Mais qu'est-donc venu faire Macron à Chambord ? C'est le flou total. Émilie Lanez nous invite à découvrir les secrets de ce séjour et à pousser auprès de Macron les portes de ce château mythique, où François 1er inaugura son règne.

C'est un essai passionnant à bien des égards. Et pourtant, je ne pensais pas tant accrocher que cela au départ. le récit débute par l'arrivée de Macron et par le tableau de chasse auquel il est le premier président à participer. Tout est décrit avec force détails. Difficile de savoir la part de recherches personnelles de la part de l'auteure ou la part de liberté qu'elle s'est accordée dans ces descriptions. Quoi qu'il en soit, cela ne pose pas de réel problème, puisqu'elle le fait de manière très habile.

L'auteure ne s'est pas juste arrêtée à nous raconter ce fameux week-end qui reste tout de même assez brumeux. Elle va également revenir sur François 1er et créer un parallélisme des plus intéressants entre le roi de France et l'actuel président de la République. C'est vraiment passionnant à suivre, puisque le tout est empli d'anecdotes curieuses. Incontestablement, Émilie Lanez a dû faire un grand travail de recherches en amont.

Le passé et le présent vont opérer une danse tout au long de ces quelques 150 pages, avec la chasse pour toile de fond. François 1er était un amateur de chasse à chambord et Emmanuel Macron l'a remise à l'ordre du jour à son tour quelques siècles plus tard. Émilie va revenir sur la volonté de Macron d'être du côté des chasseurs.

La plume de l'auteure est claire et précise. Malgré le peu de pages, elle a indubitablement su aller à l'essentiel. Cet essai est accessible à tous, il ne faut pas être un féru de politique pour s'y plonger. Au contraire, Émilie a tout fait pour que son récit soit adapté à tous.

Un essai passionnant, où l'auteure effectuera un parallélisme intéressant entre François 1er et Emmanuel Macron, avec pour toile de fond Chambord et la chasse. C'est plein d'anecdotes curieuses et très bien documenté. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..