Critique de Ophelien

Dès le début du livre on nous explique son ambition : renouveler la critique du développement en Amérique du Sud en proposant des alternatives au développement actuel.

La pression des pays occidentaux est grande pour que les pays soi-disant "sous-développés" sortent de leur précarité. Ils leur ont imposé un modèle, le leur. Mais ces pays, souvent riches en matières premières, remettent en question ce système et à juste titre : pour eux il n'y a pas que l'économie qui compte, et souvent on retrouvera tout au long du livre la notion de "bien vivre". L'idéal serai de prendre en compte non seulement la Nature mais aussi les questions sociales et culturelles. Les pays riches en ressources naturelles et dont l'économie est alimentée par l'extraction et l'exportation ont pourtant le plus de difficultés à se développer. Certains pensent que la dégradation de la nature est le prix à payer pour se sortir du sous développement. Mais au sein de ces pays de nombreuses voix s'élèvent pour critiquer ce mode de pensée et proposer des alternatives prenant en compte l'individu issu de cette Nature à qui l'on veut donner de véritables droits.

Un livre intéressant qui apporte de nouvelles idées sur le développement durable et qui nous expose assez clairement la situation actuelle dans ces pays là. J'ai regretté parfois l'absence de faits concrets qui appuieraient vraiment les critiques avancées. Je ne suis pas une experte dans ce domaine là et le tout m'a paru parfois répétitif. Un livre à mettre dans des mains expertes ou vraiment intéressées dans ce domaine.