AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marilyn_summariesbooks


Le premier album de Gaston grognon avait été une excellente surprise avec l'histoire d'un petit singe nommé Gaston (quelle surprise !) qui, par un beau matin, se réveille d'une humeur chafouine. Il a beaucoup de mal à mettre des mots sur ce qu'il ressent et bien que ses amis lui affirment qu'il est d'humeur grognon, lui nie être dans cet état d'esprit. Ce que ses amis ne comprennent pas non plus, c'est que TOUT dans cette journée devrait faire qu'il soit heureux, alors qu'il ne l'est pas. Au-delà du côté très drôle des réflexions de ces animaux envers leur ami, il y avait toute une réflexion autour des sentiments qui peuvent nous habiter, de la difficulté à cerner puis mettre en mots ce que l'on ressent, et de ce que cela fait quand cette humeur n'est celle que l'on attend de nous.

Dans ce second tome, nous retrouvons Gaston alors qu'il est invité à une fête. Ce qui réjouit profondément ses amis ne déclenche chez notre petit singe qu'une envie de rester chez soi : en effet, Gaston ne sait pas danser et ne veut pas être en marge du groupe. Ses amis ne lâchent pas l'affaire, affirmant qu'il est impossible de ne pas savoir danser et qu'à cela ne tienne ! ils vont lui apprendre. Toujours présent quand il s'agit de donner un conseil, chaque animal vient tour à tour lui apprendre ses techniques de danse, car il est évidemment hors de question que Gaston ne fasse pas comme tout le monde en ne se rendant pas à la fête. C'est éminemment drôle de voir chacun tenter d'apprendre sa façon de danser et mes enfants se sont spontanément mis à les imiter, n'hésitant pas y aller de leurs propres suggestions chorégraphiques, ce qui les a fait beaucoup rire.

Tout comme le premier tome, les auteurs amènent gentiment les enfants, à travers Gaston, à tirer leurs propres réflexions de cette histoire. On arrive sur une morale qui est toujours intéressante, en abordant sous une forme assez légère et comique, des sujets sensibles. Cette fois, les auteurs nous interrogent sur ce que l'on est prêt à faire comme concessions pour s'intégrer dans un groupe, et si répondre aux attentes, même bienveillantes, du groupe, c'est se respecter. Tout est question d'équilibre entre, être intégré dans un groupe ou en être rejeté, être en adéquation avec ses émotions ou ne pas l'être.

Sous un abord drôle et léger, on aborde de nouveau le poids des convention sociales et comment cela se concilie ou pas à nos attentes personnelles. Cela permet d'aborder beaucoup de questions "philosophiques" avec les enfants, les poussant à développer leur empathie.

Au niveau du graphisme, c'est toujours un vrai régal pour les yeux avec ces traits pleins de rondeurs. le travail sur les expressions est hyper bien fait, avec des dessins très drôles et une organisation de pages très dynamique.

Tout comme le premier tome, Gaston grognon – C'est la fête, est un album attrayant avec ses dessins colorés et ses animaux hyper expressifs. A travers une approche comique, on s'interroge de nouveau avec les jeunes lecteurs sur des questions plus intimes autour de la confiance et le respect de soi, la pression du groupe. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}