Critique de Viracocha

Ce n'était pas forcément bien (re)parti car le début traîne un peu en longueur et manque d 'imagination à mon goût. On commence à sentir que l'auteur peine à concocter de nouvelles recettes et à sortir de son chapeau une intrigue savamment réfléchie et hilarante à souhaits. Toutefois, si le début laisse à désirer dans le sens où on a connu mieux lors des précédents opus, cela reste sympathique et cela se lit sans difficulté, surtout pour les personnages attachants, plus que pour l'intensité de leurs péripéties. En effet, le passage à Kilgush était-il vraiment nécessaire ? Vous pourrez toujours me dire ce que vous en pensez.

Néanmoins, petit à petit, la folie revient et les dernières pages sont tout bonnement délirantes. C'est un grand n'importe quoi et on se prend enfin à sourire, pour ne pas dire à rire, en tournant les pages une fois que l'on est rentré dans le vif du sujet. Cela dit, ce roman, comme les autres de John Lang, ne se contente pas de relater l'univers fantasy avec elfes, nains et consorts avec un style plutôt délirant et souvent cocasse, se débrouillant toujours pour que des interactions bien ficelées permettent à ses aventuriers un peu balourds et pas très futés de se sortir de situations plutôt inextricables. Non, il essaie avec parcimonie de cibler des critiques sur le comportement humain avec humour et subtilité, enfin pas toujours. La façon dont il évoque la passion parfois obsessionnelle de certains fans de sport qui ne les emmène pas forcément à évoluer dans le bon sens du terme est plutôt radicale, au même titre que celle dont il relate les théories du complot.

Je reste un peu mitigé car j'espérais plus, mais je l'ai lu rapidement et j'y ai pris du plaisir. Je crains d'avoir lu ce qu'il pouvait écrire de mieux mais je pense quand même voir si je me trompe ou pas dans le prochain tome, en espérant vivement que je sois de mauvaise langue et ainsi vouloir aller au bout de cette série.
Lien : http://www.chrisreduniverse...