Critique de UnKaPart

Quelques mots sur ce quatrième tome que je viens de terminer… Enfin quatrième à être sorti… Dans la chronologie de l'histoire, il vient au tout début puisqu'il s'agit de l'adaptation les deux premières saisons audio. Retour aux origines et à la rencontre entre les bras cassés bien connus (si vous n'en avez jamais entendu parler, cherchez sur le Net, faites le tour de la table à cloche-pied avec un doigt dans l'oreille ou répondez à cette question : où étiez-vous ces quinze dernières années ?).
J'en attendais donc beaucoup.
J'ai donc (bis) été déçu beaucoup (bis aussi).
J'avais adoré la version audio, les trois premiers romans m'avaient fait marrer, et là, je ne sais pas, je suis resté de marbre. J'ai eu l'impression que le bouquin avait été sorti à la va-vite à cause de certaines maladresses, par exemple des répétitions qui n'auraient jamais dû passer la correction. Dans la structure même du récit, pas mal de chapitres centrés sur les pensées de tel ou tel personnage sonnent creux ou hors-sujet. Peut-être qu'au bout du quatrième opus à fonctionner sur les mêmes mécanismes, l'absence de renouvellement narratif commence à se faire sentir. On savait déjà par Yoda que la peur mène au côté obscur après divers détours par la colère, la haine, la souffrance et la coulrophobie, on en dira autant des schémas répétitifs qui conduisent à l'essoufflement. Sans compter que je connaissais par coeur le contenu du bouquin avant de le commencer – combien de fois ai-je pu écouter Naheulbeuk ?…
A voir ce que donnera la lecture du tome 5… J'espère que cet opus dispensable n'était qu'un coup de mou passager.
Lien : https://unkapart.fr/critique..