AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de allard95


allard95
  14 juin 2021
Il est difficile de comprendre comment un garçon de 6 ans peut être capable de jouer au piano et avec brio les oeuvres de nos plus grands compositeurs, alors que la plupart des autres enfants (et des adultes) qui s'essayent à cet instrument ont encore du mal à (mal) jouer le premier mouvement de la Lettre à Elise au bout de 4 ans. Ce fut la situation et le sort de Lang Lang.
Outre la recherche de la genèse de son don, le livre a cet intérêt: l'éducation d'un enfant prodige chinois, au milieu d'un système où la performance est une valeur suprême, où il faut encore et toujours "gagner des concours", et où, de plus ici, cet enfant est entre les mains d'un père que la conscience du génie de son fils rendait tout simplement ... fou.
Le choc de leur arrivée aux USA, pays aux valeurs différentes et même inversées par rapport aux valeurs chinoises est également bien représenté.
Ce livre a été écrit il y a 13 ans, le temps a passé, la reconnaissance du talent de Lang Lang est maintenant universelle.
Reste le mystère: comment un enfant de 6 ans, etc.... ?
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (3)voir plus