Critique de DameGisele

A vrai dire, il y a de quoi s'y perdre avec toutes les collections sur les réecritures de contes/préquels Disney (Twisted tales...)

Je voulais absolument lire ce titre, je m'attendais à un livre jeunesse -il est présenté pour les 9-12 ans- et j'ai été très agréablement surprise.

Par contre je le conseillerais plus à des 12-15 ans.

Déjà, la qualité d'écriture est très bonne. le rythme de l'histoire également. Ca se lit vraiment tout seul et l'intrigue est très accrocheuse. L'intérêt de suivre une anti-héroïne est que son conflit interieur peut l'amener à prendre de bonnes comme de mauvaises décisions.
Etant un préquel au conte que l'on connaît, on en soupçonne les impacts sur son devenir.
Les personnages sont très modernes, bien que caricaturaux, ils n'en sont pas clichés pour autant. Leurs actes sont justifiés, leurs reflexions abouties même dans le contexte du conte. On n'a pas ce sentiment que le lecteur est pris pour un pigeon.
J'ai beaucoup apprécié les passages relatifs à la magie, ce qui est parfois purement descriptif se trouve ici vivant...comme une "experience sensorielle".

Je trouve la couverture sympa, mais elle fait peut-être plus enfantin que les autres (collection "et si..."), et découragera(?) certains lecteurs alors que même pour les adultes c'est une lecture très appréciable

Un très beau conte