Critique de morin

morin
28 février 2024
En une cinquantaines de courts chapitres l'auteur évoque la dernière année d' André Malraux.
André Malraux réside au Château de Verrières-le-Buisson en compagnie de Sophie de Vilmorin, de Fourrure et Essuie-plume, ses deux chats. Il écrit "L'Homme précaire et la Littérature" et achève "l'Intemporel". Il y reçoit des proches, des politiques et des représentants des médias. Il se rend à Paris pour des rendez-vous ou pour déjeuner avec des amis.
En novembre son état de santé s'aggrave brutalement.
André Malraux décède le 23 novembre 1976 à l'hôpital de Créteil.

Afin de crédibiliser son récit l'auteur, dans ses remerciements, cite les personnes qui lui ont raconté pour son ouvrage des souvenirs et des anecdotes inédites.

André Malraux est mort il y a quarante huit ans. J'imagine que pour beaucoup de lecteurs Malraux n'est qu' un écrivain dont les ouvrages, en dehors de ses romans, sont assez difficiles. Pour ceux et celles de ma génération - jeunes dans les années où il fut ministre - notre souvenir est aussi lié aux années De Gaulle.

L'année 1976 est pour moi une année importante.Mon père est également décédé en 1976.

Merci à Babélio et aux Editions Baker Street de m'avoir adressé ce livre.