AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nayac


Pourquoi un livre de technique sur Babelio? A t il vraiment sa place ici?
Sans surprise , je soutiendrai que oui!

Certes si la peinture n'intéresse pas, alors mieux vaut passer son chemin.

Sinon, il peut valoir la découverte, pour son mélange de désuétude, d'avis à "l'emporte pièce" dès que l'on s'éloigne de la technique des anciens ("la tyrannie du motif direct , surtout de plein air, a été une catastrophe pour la santé de la toile peinte"). 
Mais surtout, c'est un livre gourmand. 
Par les recettes (de diluant, de siccatifs...)  qu'il propose (certes à base d'ingrédients absolument pas comestibles!), mais aussi la description de leur résultat. Comment résister  au  "baume de térébenthine de Venise"!
Par aussi certaines descriptions qui laissent transparaître l'enthousiasme de l'auteur: "l'enrichissement que le glacis apporte à la couleur tient du sortilège. Nul autre artifice ne confère à l'oeuvre peinte pareille intimité, pareil mystère". Comment résister à une des citations du livre: " l'assaisonnement des dernières touches , pour lui (Titien), c'était d'aller de temps en temps les fondre avec des frémissements de doigts sur les extrémités des chairs, en les rapprochant des demi teintes et en fondant une teinte avec l'autre"
Enfin, même si on se destine pas à le pratiquer, quel plaisir de voir décrits et commentés des mots tels que "marouflage", " embus", "glacis" que j'ai toujours aimés?
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}