Critique de Pois0n

Si vous recherchez une romance contemporaine qui sort des sentiers battus, « Un bijou encombrant » est peut-être pour vous, étant donné que l'histoire entre Anaïs et Paul est surtout imbriquée dans celle de la réinsertion d'Anaïs et ses relations, cordiales ou tendues, avec ses proches. le tout en gardant constamment les yeux sur sa montre, bracelet électronique oblige. Problème : rentrer chez soi, à l'heure, en région parisienne ? Bon courage. L'autrice a très bien su retranscrire le stress de son héroïne.

Un thème déjà plus sérieux que d'ordinaire, mais ajoutez-y à ça une pincée de harcèlement au travail, des vieux traumas qui traînent, et toujours, partout, la balance culpabilité/pardon, y compris au sein de la romance naissante. le livre met également très bien en avant les privilèges dont jouit la bonne société : toit, travail, ordinateur... être issue de la grande bourgeoisie lui permet d'accéder à tout ce qu'une détenue ordinaire fraîchement libérée aurait eu bien du mal à obtenir !

Évidemment, Anaïs, naturellement attentionnée envers les autres, n'a rien d'une dure et si l'on ne découvre qu'à la toute fin comment elle s'est retrouvée derrière les barreaux, on en suppose d'emblée les grandes lignes. L'autrice est parvenue à rendre son héroïne très sympathique, sans pour autant chercher à lui trouver des excuses.

Je n'ai aucune honte à dire que certains des petits livres publiés par Nous Deux surpassent largement des romans d'auteurs connus, et celui-ci en fait clairement partie. Une très bonne lecture certes peu épaisse, mais loin d'être fade.