Critique de Deslivresalire

"Les chats ont réussi ce qui semblait impossible : ils se sont intégrés au monde moderne des technologies de l'information tout en restant fidèles à eux-mêmes. Ils sont restés aux commandes. Il n'y a aucun risque qu'un mème détourné en douce par des algorithmes et financé indirectement par un oligarque un peu louche prenne le contrôle de votre chat. Personne ne peut contrôler votre chat, pas même vous."

Voilà ce que Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle et scientifique mondialement connu de la Silicon Valley, nous propose comme alternative à l'influence des réseaux sociaux : être un chat !

En 10 points, il évoque les raisons de cette invitation, pour vous détacher des réseaux sociaux.

Non pas de rejeter internet, car internet n'est pas un problème en soi, mais de l'utiliser différemment, pour ne pas perdre votre libre arbitre, ne pas être influencé ou malheureux des dérives de ces outils, qui font de vous un enfoiré, qui altèrent la vérité, vident vos propos de sens, détruisent votre capacité d'empathie, etc.

A mon avis :
Aussi brillant soit-il, j'avoue humblement n'avoir jamais entendu parler de Jason Lanier avant de tomber sur ce livre, qui m'a donc attiré par son titre, plutôt que par son auteur.

Si globalement, le conseil de devenir un chat, donné au lecteur par l'écrivain, informaticien-compositeur-homme d'affaires, est assez vague, il est néanmoins approfondi tout au long du récit, par ces 10 raisons qui lui font dire qu'il faut se méfier des réseaux sociaux et en garder la maitrise.

Un certain nombre de ces raisons sont évidentes pour les personnes qui réfléchissent un tant soit peu à ce qu'elles donnent comme informations aux réseaux lorsqu'elles s'y connectent.

Pour d'autres, elles sont plus floues, mais ressortent selon l'auteur, de phénomènes statistiques bien réels.

Autant le dire tout de go, je n'ai pas apprécié ce livre, alors que le sujet m'intéressait particulièrement, histoire de trouver des arguments pour convaincre la jeunesse qu'une autre vie existe en dehors des réseaux sociaux.

Pour une bonne part, j'aurais aimé qu'il fasse preuve d'une meilleure pédagogie, puisqu'il s'agit de la parole d'un expert vers des néophytes, dont je suis.

Ensuite, je me suis finalement ennuyé à n'entendre parler que de la même chose en boucle et au travers d'un acronyme : CALAMITE (Comportements Altérés et Loués à des Annonceurs-Manipulateurs par des Ingénieurs à la Tête d'Empires), que Jason Lanier met à toutes les sauces puisqu'il est censé cerner le problème de façon globale.

Mais à la fin, on en est gavé et je dois admettre que mon intérêt pour ce livre s'est appauvri au fil de ma lecture.

Et comme la qualité de l'écriture ne saute pas immédiatement aux yeux, même si je garde en tête la méfiance déjà acquise envers les réseaux sociaux, je me suis ennuyé grave !

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :