AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresquement


Tout commence par une scène de chasse à bord d'une voiture (oui oui, vous avez bien lu), dans laquelle les cinq personnages principaux nous sont présentés. Même si j'ai eu de la peine à m'y retrouver (il faut dire que les prénoms et surnoms des garçons ne sont pas des plus courants), j'ai adoré cette entrée en matière si unique et originale. Puis le second épisode ramène un peu de calme et ce schéma est répété presque tout au long du livre : on a une scène où plein de choses (souvent loufoques !) se passent, et la suivante se concentre plus sur les sentiments d'un personnage en particulier. C'est en tout cas comme ça que j'ai ressenti ma lecture, comme si j'étais sur une montagne russe. Alors, souvent, ces enchaînements m'ont plu car ils sont bien dosés et évitent que l'on s'ennuie. D'un autre côté, j'ai parfois eu l'impression de sauter du coq à l'âne, en ayant le sentiment d'avoir loupé un épisode. Il y a un côté "brouillon" dans certains passages, et c'est pourquoi je n'ai pas apprécié plus que ça le livre dans son ensemble.

L'écriture de Boris Lanneau m'a, en revanche, vraiment séduite. C'est un style très spécial, familier également. Généralement, les gros mots et insultes me font frémir dans un livre mais, ici, ça ne m'a pas dérangée, certainement parce qu'ils collent parfaitement aux personnages. Car, il faut bien le dire, on a affaire à des personnages pas forcément très raffinés - ils le disent eux-mêmes -, vivant à la campagne (sans vouloir caricaturer)(je vis également à la campagne donc no offence !). On a tout un parallèle entre la vie en province, les affaires familiales compliquées, le manque d'argent qui se fait parfois ressentir et la ville, Paris, qui semble être le paradis pour les cinq garçons. En effet, notre équipe est obnubilée par la venue de "la fille de la ville", cette fille si belle et si élégante dont ils sont tous tombés amoureux l'été passé. Pour l'impressionner et lui montrer ce qu'ils valent vraiment, ils vont soulevé des montagnes. C'est aussi l'un de mes regrets : cette fille, personnage si mystérieux, n'est finalement pas très présente, simplement en filigrane, comme si elle n'était qu'un rêve.

En conclusion : Je ne sais pas trop que penser de cette lecture, qui est décidément très spéciale. Je retiendrai particulièrement l'écriture de l'auteur que j'ai vraiment aimée.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}