Critique de Rougelivre

Ouvrez ce bel album aux planches délicatement, précisément dessinées. Si précises qu'un étonnement vous saisit, une gêne indéfinissable apparaît. Qu'elles sont bizarres ces plantes ! Comme ils sont étranges ces fruits, presque malsains ces légumes, aux racines énigmatiques, aux inquiétants noyaux. L'avertissement en première page, et les notices élégantes explicitent les sentiments troublants qui émanent de ces mystérieuses illustrations. Chacune d'entre elles est une vue de l'esprit d'une manipulation génétique réalisée en laboratoire, restée à l'état de recherche, et pas encore (pour l'instant) commercialisée. Admirez donc ces fruits de la science d'aujourd'hui, puis regardez le film sur la firme Monsanto… Que penser de ces nouveaux docteurs Frankenstein ou Moreau, dont l'amour de la recherche (qui leur en voudrait ?) les amène à ces choquantes images. Vous reprendrez bien un petit jus de fraise ?